La France condamne le discours “paranoïaque” de Poutine sur l’Ukraine

putin's soviet dream

La France a qualifié lundi de “paranoïaque” une adresse à la nation de Poutine sur l’Ukraine, l’accusant d’avoir rompu les promesses faites à son homologue français Emmanuel Macron et menaçant d’introduire des sanctions “ciblées”.

« Nous allons mettre en œuvre des sanctions appropriées et ciblées contre les intérêts russes avec nos partenaires européens », a déclaré mardi le ministre français des Finances Bruno Le Maire aux journalistes, ajoutant que la France se réservait le droit de « renforcer » les sanctions si Poutine allait plus loin dans ses actions. .

Le discours de Poutine, dans lequel il a reconnu comme indépendantes deux régions séparatistes ukrainiennes, mélangeait des idées “rigides et paranoïaques””, a déclaré un responsable présidentiel français, ajoutant que le dirigeant russe n’avait “pas respecté les promesses faites” à Macron.

Le responsable, qui a demandé à ne pas être nommé, a déclaré que de nouvelles “actions militaires” russes ne devaient pas être exclues et a ajouté que l’UE préparait une liste d’entités et d’individus russes à sanctionner dans une réponse “proportionnée”.

Poutine avait “fait le choix clair de rompre ses engagements”, a déclaré le responsable, ajoutant que des discussions commenceraient mardi à Bruxelles sur l’élaboration de sanctions.

Dans une déclaration antérieure, Macron avait condamné la décision de Poutine et appelé à des sanctions européennes ciblées contre la Russie.

Macron s’était engagé dimanche dans une diplomatie frénétique dans le but de négocier un sommet entre Poutine et le président américain Joe Biden pour apaiser la montée des tensions autour de l’Ukraine.

Mais l’idée n’a jusqu’à présent rencontré qu’une réponse tiède du Kremlin et l’avenir de telles initiatives diplomatiques reste incertain.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to Top