L’UEFA déplace la finale de la Ligue des champions à Paris depuis Saint-Pétersbourg

Champion's league

L’UEFA a déplacé la finale de la Ligue des champions de cette année de Saint-Pétersbourg à Paris à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi l’instance dirigeante du football européen dans un communiqué.

LA PUBLICITÉ
L’UEFA a également déclaré que les matchs à domicile des clubs ukrainiens et russes et des équipes nationales participant aux compétitions de l’UEFA se joueraient sur des sites neutres “jusqu’à nouvel ordre”.

L’instance dirigeante a remercié le président français Emmanuel Macron pour son “soutien personnel et son engagement” dans la prise en charge de la finale.

Il a ajouté qu’il “soutiendrait pleinement les efforts multipartites pour assurer le sauvetage des joueurs de football et de leurs familles en Ukraine qui font face à de terribles souffrances humaines, à la destruction et au déplacement”.

La finale de l’UEFA Men’s Champions League 2021/22 se déplacera de Saint-Pétersbourg au Stade de France à Saint-Denis.

Le match se jouera comme initialement prévu le samedi 28 mai à 21h00 CET.

Déclaration complète : ⬇️

– UEFA (@UEFA) 25 février 2022
La finale de la Ligue des champions devait se dérouler au stade du Zenit Saint-Pétersbourg le 28 mai et des milliers de supporters de tout le continent devraient assister au match phare du football de clubs européens.

Le stade de Saint-Pétersbourg est connu sous le nom de stade Gazprom à la suite d’un accord de parrainage avec la société d’énergie d’État russe, qui parraine également la Ligue des champions et la compétition de l’équipe nationale Euro 2024 de l’UEFA.

La décision de priver Saint-Pétersbourg de la finale fait suite aux appels d’un groupe de législateurs européens qui ont demandé jeudi à l’UEFA de changer de lieu et de cesser de considérer les villes russes pour les grandes compétitions internationales de football. Lire l’histoire complète

Les législateurs ont également demandé à l’UEFA de mettre fin au parrainage par Gazprom de la compétition de clubs d’élite du continent. La déclaration de l’UEFA de vendredi ne faisait cependant aucune mention de Gazprom.

La finale de la Ligue des champions 2023 devrait se disputer à Istanbul, Wembley à Londres accueillant l’année suivante et l’Allianz Arena de Munich le lieu de la finale en 2025.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to Top