Macron devrait lancer sa candidature à la réélection avec un rassemblement en mars à Marseille

macron

Le président français Emmanuel Macron lancera sa candidature à la réélection le 5 mars par un rassemblement de campagne inaugural à Marseille, ont indiqué mercredi à l’AFP des sources au sein de son parti centriste La République en marche (LREM).

Élection présidentielle française

Les sondages d’opinion ont régulièrement indiqué que Macron, qui n’a pas encore officiellement déclaré sa candidature, devrait l’emporter au premier tour de l’élection présidentielle française le 10 avril.

Pourtant, les sondages suggèrent également que l’obtention d’un deuxième mandat de cinq ans lors du second tour deux semaines plus tard est loin d’être gagnée d’avance, car Macron fait face à une forte opposition des partis d’extrême droite qui ont dominé les premières étapes de la campagne.

Le vote d’extrême droite est actuellement partagé entre deux candidats, Marine Le Pen et Eric Zemmour, talonnés par la candidate conservatrice Valérie Pécresse.

Dans un champ bondé de candidats à l’Élysée, Jean-Luc Mélenchon est le seul ailier gauche à atteindre des chiffres à deux chiffres dans les sondages électoraux.

Macron, ancien banquier d’investissement et ministre de l’Economie sous le président socialiste François Hollande, est arrivé au pouvoir en 2017 en tant que candidat étranger de “ni la droite ni la gauche”, promettant des réformes de grande envergure pour secouer l’économie française.

Il a agi rapidement pour réduire les impôts et assouplir la législation du travail dans le but de stimuler la croissance, et a fait passer une refonte de la SNCF, propriété de l’État, malgré la résistance farouche des syndicats.

Pourtant, il s’est également attiré la colère des politiques censées favoriser les riches, et une augmentation de la taxe sur les carburants qui a touché la France rurale et les petites villes en particulier a déclenché les manifestations enflammées des “gilets jaunes” en 2018 et 2019 qui l’ont forcé à faire une série de concessions pour ménages à faible revenu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to Top